Des centaines de milliers de bénéficiaires de l'aide sociale en Australie ont été contraints de rembourser des dettes qui n'existaient pas. Ils ont remporté le plus grand paiement de l'histoire du pays. Appelé "Robodebt", ce système a faussement informé les bénéficiaires qu'ils avaient été surpayés et a exigé le remboursement de ces dettes, qui étaient souvent inexistantes.
En 2020, une action collective a abouti à un règlement de 1,8 milliard de dollars australiens (876 millions de livres sterling ; 1,2 milliard de dollars) pour les victimes. Certaines d'entre elles ont même mis fin à leurs jours. Cependant, les avocats du groupe ont fait appel pour obtenir une indemnisation supplémentaire après que de nouvelles preuves ont montré que les responsables du gouvernement de l'époque savaient que le système était "illégal" mais ont continué à l'appliquer.
Jeudi, le gouvernement du travail actuel a annoncé qu'il réglerait cette demande et verserait 475 millions de dollars supplémentaires en indemnisation pour les préjudices causés par le système "illégal et immoral" de Robodebt. De plus, 13,5 millions de dollars ont été réservés pour les frais juridiques et jusqu'à 60 millions de dollars pour administrer le programme de compensation.
"C'est la chose juste et équitable à faire", a déclaré la procureure générale Michelle Rowland. Elle a ajouté que cela reflétait le préjudice causé à des milliers d'Australiens vulnérables sous ce système "désastreux". Les avocats de l'action collective ont qualifié cette compensation supplémentaire de "validation" pour les victimes.
Une des victimes, Felicity Button, a déclaré que c'était un moment amère, car certaines victimes avaient perdu des membres de leur famille, traversé des divorces ou fait faillite. "Les problèmes de santé mentale irréparables qui en ont découlé... nous ne pouvons jamais compenser cela", a-t-elle ajouté.
On estime que plus de 440 000 personnes ont été touchées par ce système illégal, qui a fonctionné de 2016 à 2019 sous le gouvernement conservateur de l'ancien Premier ministre Scott Morrison. Ce système visait à économiser environ 1,7 milliard de dollars.
Les personnes affectées étaient parmi les plus pauvres du pays, et une enquête marquante a révélé que le système avait conduit à au moins trois suicides. Une commission royale, la forme d'enquête publique la plus puissante d'Australie, a terminé son enquête à la mi-2023 et a reçu des centaines de soumissions publiques.
Elle a révélé que l'algorithme utilisé pour déterminer si une personne avait été surpayée était basé sur des calculs erronés en faisant la moyenne des revenus bimensuels d'une personne. Ce chiffre était utilisé pour déterminer le montant de l'aide sociale versée, mais le calcul entraînait des erreurs si un bénéficiaire travaillait des heures irrégulières.
La commission a également découvert de nouvelles preuves montrant que des fonctionnaires supérieurs qui ont conçu et géré le système savaient qu'il était illégal. Cela a poussé les avocats de l'action collective à faire appel du règlement initial et à demander une compensation supplémentaire en raison de la "mauvaise gestion dans l'exercice de leurs fonctions".