Ce mercredi, le leader du PP, Alberto Núñez Feijóo, a accueilli à Madrid l'Association des Damnifiés par la Dana Horta Sud-Valencia. Cette rencontre a eu lieu avant celle de Carlos Mazón, qui n'a pas encore rencontré les principales associations de victimes. Le ton de l'échange a été cordial, mais les victimes ont exprimé leur mécontentement face à la gestion de Mazón.
À la sortie de la réunion, Christian Lesaec, président de l'association, a déclaré que Feijóo "a reconnu que, dans ce désastre, la Generalitat n'a pas été à la hauteur". Les représentants des victimes ont fait savoir à Feijóo qu'ils estiment que Mazón ne devrait pas être le président de la Communauté Valencienne, sans toutefois demander explicitement sa démission.
Lesaec a expliqué que Feijóo leur a indiqué qu'il ne pouvait pas révoquer Mazón. De plus, il a ajouté qu'il "n'est pas entièrement d'accord" avec l'idée que Mazón doit démissionner. En s'adressant aux victimes, le président du PP a justifié l'absence de Mazón en soulignant que la gestion de la tragédie "ne lui incombait pas entièrement".
Feijóo a également insisté sur le fait que le niveau trois d'urgence aurait dû être décrété, permettant au gouvernement central de prendre en charge la situation. Il a affirmé que Moncloa aurait dû assumer le commandement de la gestion, tout en reconnaissant que Mazón aurait pu demander cette déclaration.
Les représentants de l'association ont demandé à Feijóo de "ne pas politiser la douleur des victimes" et ont exprimé leur espoir d'obtenir son soutien pour trouver des solutions à la reconstruction. Feijóo a défendu les investissements et réformes déjà lancés par la Generalitat, mais les victimes estiment que sa vision est influencée par le gouvernement de Mazón.
Malgré ces critiques, l'association se dit satisfaite de la rencontre. En plus de Feijóo, deux membres de son cabinet et la porte-parole des populaires au Congrès, Ester Muñoz, ont participé à l'échange. Lesaec a salué l'engagement de Feijóo à œuvrer pour une meilleure coordination entre la Generalitat et le gouvernement central.
Bien que la rencontre ait été marquée par un climat de cordialité, aucune date n'a été fixée pour une réunion entre les associations et Mazón. Les organisations représentant les victimes souhaitent que cette rencontre se fasse en présence des médias, une condition que la Generalitat juge inacceptable.
Feijóo a soutenu cette demande, tout en considérant qu'une telle réunion serait appropriée. Cependant, Lesaec et Alejandro Carabal, un autre membre de l'association, ont fait part de la méfiance qui règne parmi leurs représentants envers Mazón.
Cette réunion s'est tenue moins de 12 heures après que des centaines de Valenciens sont descendus dans la rue pour la neuvième fois, protestant contre la gestion de la Generalitat. Hier, à l'occasion du neuvième mois de la catastrophe qui a frappé le sud de Valence, les victimes et les voisins se sont réunis pour demander la démission de Mazón.
La rencontre entre Feijóo et l'Association des Damnifiés par la Dana Horta Sud-Valencia a mis en lumière les tensions autour de la gestion de la crise. Les victimes attendent des actions concrètes et un soutien sincère pour la reconstruction. La route vers la réconciliation et la réparation semble encore semée d'embûches.