
Un récent avertissement du secrétaire aux Transports, Sean Duffy, indique que les vols aux États-Unis pourraient être réduits à un filet si le shutdown gouvernemental se poursuit. La situation actuelle perturbe le voyage aérien pour le troisième jour consécutif, avec un nombre croissant de retards et d'annulations.
Selon le suivi des vols par FlightAware, environ 1 400 vols ont été annulés et 2 700 retardés dimanche matin. Les retards les plus importants ont été observés à Newark, New Jersey, où les passagers ont subi des attentes de plus de deux heures en moyenne.
Malgré la situation difficile, des négociations sont en cours pour trouver un compromis sur le financement du gouvernement. Des rapports médiatiques indiquent que le Sénat se réunira ce dimanche, ce qui est rare pendant le week-end. Duffy a souligné que les conséquences sur les voyages aériens deviendront plus graves si le blocage actuel n'est pas résolu rapidement.
Il a averti que les voyageurs souhaitant rentrer chez eux pour les fêtes de Thanksgiving pourraient rencontrer de grandes difficultés. "Beaucoup d'entre eux ne pourront pas prendre l'avion", a-t-il déclaré, en raison du faible nombre de vols disponibles.
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu'elle réduirait la capacité de vol de jusqu'à 6 % ce week-end, et de 10 % le week-end suivant dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays. Bien que ces réductions ne concernent pas les vols internationaux, certaines compagnies aériennes pourraient également annuler des vols internationaux.
Les contrôleurs aériens, qui ne sont pas payés pendant le shutdown, sont signalés comme étant fatigués et ne se présentent pas au travail, ce qui aggrave la situation. Duffy a mentionné que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, avait proposé d'utiliser des contrôleurs aériens militaires, mais cette offre a été refusée car ils ne sont pas certifiés pour diriger le trafic aérien dans les aéroports civils.
Actuellement, des centaines de milliers de travailleurs fédéraux ne sont pas rémunérés depuis que le gouvernement a épuisé ses fonds le 1er octobre. De plus, l'assistance alimentaire pour les Américains à faible revenu est également en suspens, l'administration n'ayant accepté de verser que la moitié des prestations mensuelles.
Ce dimanche marque le 40ème jour du shutdown, le plus long de l'histoire des États-Unis. Les républicains et les démocrates continuent de se rejeter la faute pour ce blocage et les perturbations de voyage.
Les démocrates refusent de soutenir tout plan de dépenses républicain, à moins que des fonds pour les souscriptions d'assurance maladie soient inclus. De leur côté, les républicains souhaitent un financement sans aucune condition. Le président Donald Trump a suggéré que l'argent devrait être directement envoyé aux Américains pour acheter une assurance maladie, plutôt qu'aux compagnies d'assurance.
Des sénateurs républicains travaillent sur un projet de compromis qui pourrait mettre fin à l'impasse, avec un vote pour avancer la législation potentiellement prévu ce dimanche.
La situation actuelle est préoccupante pour les voyageurs et les travailleurs fédéraux. Les efforts pour trouver un compromis sont essentiels pour éviter que les voyages aériens ne soient gravement perturbés. L'issue de ce conflit politique déterminera l'avenir immédiat des vols aux États-Unis.