Les applications de réseau privé virtuel (VPN) ont connu un véritable engouement au Royaume-Uni, devenant les plus téléchargées sur l'App Store d'Apple. Cela fait suite à l'activation des vérifications d'âge imposées par la Loi sur la sécurité en ligne, qui a débuté vendredi dernier. Des sites comme PornHub, Reddit et X exigent désormais une vérification d'âge des utilisateurs.
Les VPN permettent de masquer votre localisation en ligne, offrant ainsi la possibilité d'accéder à Internet comme si vous étiez dans un autre pays. Par conséquent, de nombreuses personnes semblent les utiliser pour contourner les exigences de la Loi sur la sécurité en ligne, qui impose aux plateformes de vérifier l'âge des utilisateurs pour certains contenus pour adultes.
Depuis lundi matin, la moitié des dix premières applications gratuites sur l'App Store au Royaume-Uni sont des services VPN. Un développeur d'application a même rapporté une augmentation de 1800% de ses téléchargements. Les réseaux privés virtuels connectent les utilisateurs à des sites via un serveur distant, masquant ainsi leur adresse IP et leur localisation réelle.
Cependant, des experts mettent en garde contre les versions gratuites de ces applications, qui peuvent comporter des risques pour la sécurité et la vie privée. Daniel Card, un expert en cybersécurité, a averti que beaucoup de ces VPN gratuits présentent des problèmes sérieux, notamment en servant de courtiers de trafic pour des entreprises de collecte de données.
Card a souligné que ces applications, malgré leurs risques potentiels, se retrouvent souvent entre les mains d'enfants cherchant à accéder à du contenu restreint par âge ou d'adultes tentant de contourner des blocages. "C'est la vérité inconfortable : les gens prennent des risques pour obtenir ce qu'ils veulent en ligne", a-t-il déclaré.
Katie Freeman-Tayler, de l'organisation Internet Matters, a exprimé ses préoccupations concernant l'accès facile des enfants à des services VPN gratuits et peu coûteux. "Cela facilite leur contournement des protections importantes introduites par la Loi sur la sécurité en ligne", a-t-elle ajouté.
Ofcom a précisé que les plateformes doivent mettre en œuvre des méthodes "très efficaces" pour vérifier l'âge des utilisateurs et ne doivent pas permettre ou partager du contenu qui encourage l'utilisation de VPN pour contourner ces vérifications. Le gouvernement a également indiqué que cela serait illégal pour les plateformes.
Proton VPN, une application de la société suisse Proton, a rapporté une augmentation de 1800% des inscriptions quotidiennes au Royaume-Uni ce week-end, suite à l'entrée en vigueur des règles de vérification d'âge. Un porte-parole a déclaré que le Royaume-Uni figure désormais parmi les pays avec l'utilisation la plus élevée de leur VPN.
La situation actuelle souligne les préoccupations croissantes des adultes concernant l'impact des lois de vérification d'âge sur leur vie privée. Bien que certains VPN gratuits affirment ne pas partager d'informations avec des tiers, la plupart des utilisateurs ne réalisent pas qu'ils donnent accès à leurs données. Il est essentiel d'être conscient des risques liés à l'utilisation de ces services.