Le régulateur de la publicité au Royaume-Uni a banni deux publicités de Zara en raison de l'utilisation de modèles jugés "trop maigres". Cette décision a été prise après que les photos aient été qualifiées d'irresponsables.
Selon l'Advertising Standards Authority (ASA), l'enquête a été lancée après une plainte concernant quatre publicités diffusées par le détaillant de mode en mai. Deux des images respectaient les normes britanniques, tandis que deux autres ne les respectaient pas.
Un rapport a révélé que les choix de stylisme pour les photos, allant de l'éclairage à la mode, contribuaient à donner l'impression que le modèle était excessivement mince. Par exemple, le modèle avait les cheveux tirés en un chignon, ce qui mettait en avant son visage tout en lui donnant un aspect légèrement émacié.
De plus, la position de ses bras et de ses coudes créait une impression de déséquilibre corporel. Le rapport a également noté que le col de la robe portait par le modèle était trop visible, accentuant encore cette perception de maigreur.
En conséquence, le régulateur a décrété que ces publicités "irresponsables" ne devaient plus apparaître dans leur forme actuelle. Zara doit maintenant s'assurer que toutes ses images sont préparées de manière responsable à l'avenir.
Suite à la plainte, Zara a retiré toutes les photos en question de son site web. Le détaillant a affirmé que ses modèles disposaient de certificats médicaux prouvant leur bonne santé au moment de la séance photo.
L'industrie de la mode a longtemps été critiquée pour son utilisation de modèles excessivement fins, souvent liés à des troubles alimentaires et à une image corporelle négative. Des marques comme Gucci et Mango ont également subi des interdictions similaires.
En 2015, l'ASA a interdit une publicité d'Yves Saint Laurent mettant en avant un modèle dont la cage thoracique était visible. Plusieurs pays, dont la France, ont mis en place des mesures de protection, exigeant des notes de médecins pour les modèles très maigres.
Des codes de conduite volontaires ont été adoptés en Italie et en Espagne pour restreindre l'utilisation de modèles en sous-poids. De plus, diverses entreprises de mode et publications ont également limité l'usage de modèles mineurs ou en sous-poids.
La décision du régulateur britannique concernant Zara souligne l'importance de la responsabilité dans la publicité de la mode. Avec une attention croissante sur l'image corporelle, l'industrie doit évoluer pour promouvoir des normes plus saines et inclusives.