Le Parti Populaire (PP) utilisera sa majorité absolue au Sénat pour forcer le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à se présenter devant la Chambre Haute. Cette convocation vise à expliquer les récentes destitutions de plusieurs ambassadeurs espagnols.
Ce mardi, le groupe populaire a annoncé avoir enregistré, par l'intermédiaire de sa porte-parole, Alicia García, la demande de comparution d'Albares. Ils souhaitent qu'il rende compte devant la Commission des Affaires étrangères sur les mesures envisagées pour garantir que l'action extérieure de l'Espagne repose sur des principes de professionnalisme, de mérite et de neutralité institutionnelle.
Le PP dénonce que les destitutions des ambassadeurs ont été effectuées sans respecter les critères objectifs et la transparence requise. Ils soulignent que le remplacement de l'ambassadeur espagnol en Corée du Sud a eu lieu après une réunion avec la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, sans autorisation préalable du ministère des Affaires étrangères.
En plus de la demande au Sénat, le PP a également sollicité la comparution d'Albares au Congrès. Cependant, ils ont averti que le ministre devra fournir des explications au Sénat, même s'il a annoncé son absence lors du prochain Plénum où il devait être interrogé sur cette affaire.
De son côté, José Manuel Albares défend que les nominations d'ambassadeurs relèvent exclusivement du Conseil des ministres. Il a également fait savoir que des demandes de placet pour les futurs ambassadeurs en Croatie, Belgique et Corée du Sud ont déjà été formulées pour divers motifs, alors qu'ils n'atteignent pas encore les trois ans de service.
La situation actuelle soulève des questions sur la transparence et le processus de nomination des ambassadeurs. Le PP continue de faire pression pour que le ministre réponde de ses actes et assure que l'Espagne agit selon des principes clairs et objectifs.