L'ingestion de perles à eau a conduit à une grave encéphalopathie cérébrale toxique chez une jeune Américaine. Ashley Haugen appelle à un changement de réglementation concernant ces objets colorés qui peuvent absorber jusqu'à 100 fois leur poids en eau.
Sa fille, âgée de 13 mois, a été hospitalisée pour une occlusion intestinale après avoir ingéré ces perles par accident. Une étude dans la revue Pediatrics décrit les symptômes, tels que des vomissements et une perte de poids, qui ont conduit à une intervention chirurgicale.
Les imageries médicales ont révélé que les perles d'eau avaient causé un blocage intestinal. Ashley a déclaré à CBS News que, bien que ces perles soient commercialisées comme non toxiques, elles ont gravement affecté la santé de sa fille. Cela a conduit à des problèmes de coordination, et Kipley, maintenant âgée de 8 ans, a été diagnostiquée avec une encéphalopathie cérébrale toxique.
Les auteurs de l'étude mettent en lumière les dangers de l'acrylamide, une substance présente dans ces produits. Ils appellent à une meilleure réglementation pour protéger les enfants.
Le Dr Elizabeth Friedman, experte en santé environnementale, souligne que les perles d'eau sont fabriquées à partir de polyacrylamide, une substance reconnue comme neurotoxique. Elle déclare que la réglementation des produits de consommation est insuffisante, ce qui pose un risque pour les enfants.
La mère de Kipley espère que son histoire incitera des changements. Aux États-Unis, plus de 7800 cas d'accidents liés à l'ingestion de perles ont été rapportés entre 2016 et 2022, incluant un décès tragique en 2023.
En France, l'ingestion accidentelle de perles à eau a également causé des incidents. Un enfant de deux ans est décédé en 2019 à cause d'une occlusion intestinale. De plus, 193 cas ont été signalés durant cette période, avec une augmentation des incidents.
L'Anses recommande aux parents de garder ces objets hors de portée des jeunes enfants pour prévenir les accidents. La vigilance est essentielle afin d'éviter de tels drames.
Le cas de Kipley met en avant les dangers potentiels des perles à eau et l'importance d'une réglementation stricte. Les parents doivent être conscients des risques associés à ces produits apparemment inoffensifs. Une prise de conscience et des mesures préventives peuvent aider à protéger les enfants.