BUENODIA

« Comment Pierre Latour, ancien cycliste, peut-il aider les sportifs de la région ? » : Sa présence sur une liste municipale à Romans-sur-Isère.

Sports et LoisirsParapharmacie
Pierre - « Comment Pierre Latour, ancien cycliste, peut-il aider les sportifs de la région ? » : Sa présence sur une liste municipale à Romans-sur-Isère.

Un Nouveau Départ pour Pierre Latour

Tout juste retraité, l’ancien cycliste professionnel Pierre Latour, âgé de 32 ans, ne souhaite pas rester inactif. Son nouveau défi ? La politique. Ancien coureur de l’équipe TotalEnergies, il se présente aux municipales de Romans-sur-Isère, sa ville natale, sur la liste de la maire sortante, Marie-Hélène Thoraval (DVD). Cette annonce a été faite sur les réseaux sociaux ce mardi.

Engagement Politique

Invité d’ICI Drôme Ardèche ce mercredi, Pierre Latour a expliqué son désir de s’engager dans la vie politique locale. « Je pense avoir des choses à dire dans le sport et pouvoir aider le milieu associatif et les sportifs de la région », a-t-il confié. Le champion de France du contre-la-montre en 2017 et 2018 souhaite « apporter son expertise » à sa ville.

Latour a également exprimé son désir de rendre à sa ville ce qu’elle lui a donné. « Romans m’a soutenu pendant toute ma carrière. J’aimerais pouvoir aider tous les sportifs romanais », a-t-il déclaré, en mentionnant son parcours au VSRP (Vélo Sprint Romanais Péageois).

Confiance et Collaboration

L’ancien vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne a été démarché par la maire sortante. « On a discuté un bon moment et puis ça s’est fait comme ça », a-t-il expliqué. Pierre Latour a souligné leur longue connaissance et la confiance mutuelle qui s’est installée entre eux, notamment durant ses études.

Il a aussi exprimé son intérêt pour tout ce qui a été mis en œuvre pour développer la pratique sportive dans sa commune. « Le stade de pétanque, le parc Alice Milliat, la piscine Serge Buttet… Il y a bien longtemps que Romans n’avait pas autant investi pour le sport », a-t-il jugé.

Perspectives d'Avenir

Concernant son rôle potentiel, Pierre Latour a déclaré : « Pour l’instant, il n’y a pas spécialement d’idée mais ce sera vraiment ciblé au niveau du sport et des associations pour Romans ». Son engagement semble sincère et réfléchi.

L’ancien coureur a également retrouvé le chemin des études. « Je suis inscrit à un DEJEPS, un diplôme d’État dans le cyclisme professionnel. Et ce n’est pas simple de reprendre les études à 32 ans », a-t-il partagé avec humour.

Conclusion

Pierre Latour, après une carrière sportive impressionnante, s'engage désormais dans la politique locale. Son désir d’aider les sportifs et de contribuer au développement du sport à Romans-sur-Isère témoigne de son attachement à sa ville. Avec une nouvelle voie devant lui, il semble prêt à relever ce défi avec passion.

Publié le : 4 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech