Une infirmière de Fife, Sandie Peggie, a été suspendue après avoir exprimé des préoccupations concernant le partage d'un vestiaire avec une collègue transgenre. Elle a commencé à témoigner lors d'un tribunal du travail.
Ms Peggie affirme que devoir se changer à côté du Dr Beth Upton, une femme trans, constitue du harcèlement illégal selon la Loi sur l'égalité. Elle a déclaré se sentir "gênée et intimidée" lors de la première journée du tribunal.
Le NHS Fife conteste cette affirmation, qualifiant l'affaire de superflue et vexatoire. Le Dr Upton a également déposé une plainte pour comportement de harcèlement à l'encontre de Ms Peggie.
Le tribunal a été demandé à se tenir à huis clos pour protéger les identités des personnes impliquées. Cependant, Ms Peggie a réussi à faire entendre son point de vue pour un audience publique.
Il a été décidé que Ms Peggie pouvait désigner le Dr Upton comme un homme tout au long du tribunal, tant que cela n'était pas fait de manière offensive.
Ms Peggie, infirmière depuis plus de 30 ans, a exprimé son inconfort lors de plusieurs rencontres avec le Dr Upton dans le vestiaire. Elle a raconté un incident où elle s'est sentie "mal à l'aise et gênée" après avoir vu le médecin à l'intérieur du vestiaire.
Elle a rapporté avoir discuté de ses préoccupations avec son responsable, qui semblait soutenant et a promis de régler la situation. Un autre incident a eu lieu alors qu'elle était en sous-vêtements lorsqu'elle a croisé le Dr Upton.
Après un deuxième incident, elle a exprimé son mécontentement à son responsable. Elle a également mentionné avoir été seule avec le Dr Upton dans le vestiaire le soir de Noël 2023, ce qui a accru son inconfort.
Elle a déclaré avoir dit au Dr Upton qu'il était inacceptable qu'il soit dans la zone des vestiaires féminins, se sentant embarrassée et intimidée par la situation.
Le tribunal, qui devrait durer environ 10 jours, continue d'examiner les preuves des deux parties. Les tensions autour de cette affaire soulignent les défis liés à l'inclusion et aux droits des personnes transgenres au sein des espaces partagés.