Canicule en Île-de-France : urgences sous tension, communes en alerte et transports renforcés pour la Fête de la musique
La canicule s’installe et met déjà l’Île-de-France sous forte pression : hausse marquée des appels au Samu, premières hyperthermies signalées aux urgences, Ehpad en mode “plan bleu” et communes qui activent des dispositifs pour protéger les plus fragiles. Dans ce contexte, un autre défi se superpose : permettre aux Franciliens de rentrer en sécurité après la Fête de la musique, avec des métros, RER et Transilien renforcés et un forfait nocturne à prix réduit.

Une canicule durable qui fatigue les organismes… et les services de santé
Les indicateurs remontent déjà nettement côté santé. En Île-de-France, les appels au 15 augmentent fortement : une hausse estimée entre 20% et 40% selon les territoires, tandis que les quatre SAMU de l’AP-HP enregistrent une hausse de plus de 30% du volume d’appels par rapport à la semaine précédente. L’AP-HP indique aussi une augmentation de 22% des dossiers de régulation médicale (les dossiers ouverts lors des appels au Samu) par rapport à l’activité de dimanche précédent.
Sur le terrain, les médecins anticipent un possible décalage entre la vague de chaleur et l’afflux massif aux urgences, lorsque les corps “lâchent” après plusieurs jours. Plusieurs signaux sont déjà suivis de près : hausse des passages aux urgences pour déshydratation, y compris chez des jeunes arrivant dans des états avancés, et apparition de cas d’hyperthermie.
Val-de-Marne : premières hyperthermies, Ehpad à 30°C et coordination de crise
Dans le Val-de-Marne, les réunions de coordination se multiplient entre préfecture, Agence régionale de santé (ARS) et acteurs de la santé et du médico-social. Une réunion de coordination a notamment rassemblé environ une centaine d’acteurs, avec un mot d’ordre résumé ainsi par un responsable de l’ARS : “il faut tenir”.
Les établissements accueillant des personnes âgées sont particulièrement exposés : le “plan bleu” a été activé dans les Ehpad. La situation se tend aussi à l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) : l’activité du SAMU Val-de-Marne est annoncée à +30% par rapport à la moyenne de juin, ce qui a conduit à renforcer la régulation médicale avec un médecin supplémentaire. Les urgences font remonter une tension avec des brancards, ainsi que des “signaux faibles” (déshydratation notamment) laissant craindre une arrivée plus marquée de patients ensuite. Un décès d’une personne âgée lié à une hyperthermie maligne est par ailleurs signalé dans ce contexte.
À Paris, la canicule aggrave la situation des personnes à la rue
Au-delà des chiffres hospitaliers, la canicule frappe plus durement ceux qui n’ont pas d’abri. Sous le métro aérien à Paris, des campements de fortune deviennent intenables : la chaleur du bitume transforme les tentes en véritables fours, au point que certains dorment à même le sol à l’extérieur. L’accès à l’eau reste un enjeu crucial : des fontaines publiques, comme celle de la place Stalingrad, deviennent des points de ravitaillement essentiels.
Des centres d’accueil ont allongé leurs horaires pour offrir un répit, mais les besoins dépassent les capacités, selon des acteurs associatifs qui alertent sur le manque de maraudes. Dans ce type d’épisode, la déshydratation et l’isolement sont des facteurs de risque majeurs. Les associations rappellent aussi l’ampleur de la mortalité de rue, avec 925 décès de personnes sans-abri recensés l’an dernier.
Les communes s’organisent : exemple à Coulommiers, suivi des aînés et lieux frais
Dans plusieurs villes franciliennes, l’échelon municipal et les CCAS (centres communaux d’action sociale) mettent en place ou renforcent des plans canicule. À Coulommiers (Seine-et-Marne), le CCAS a intensifié son dispositif de prévention avec un registre des personnes vulnérables mis à jour chaque année. La commune indique que 161 personnes de 70 ans et plus sont recensées et ont été contactées dans le cadre de cet épisode, avec des inscriptions antérieures conservées pour suivre les personnes les plus isolées.
Le dispositif repose sur des SMS et e-mails (notamment aux bénéficiaires d’aide à domicile et de portage de repas), puis des appels ciblés vers les personnes jugées les plus fragiles. Les équipes utilisent un questionnaire standard : état de santé, connaissance des gestes de prévention (aérer tôt, fermer volets en journée), température du logement, présence de ventilateur ou climatiseur, besoins en alimentation et hydratation, soutien de proches. À Coulommiers, l’espace “Notre Maison” est ouvert tous les jours de 10h à 19h pour accueillir les habitants.
Fête de la musique : transports ouverts toute la nuit et forfait à 4,30 €
Au milieu de cette séquence caniculaire, la nuit de la Fête de la musique ajoute un paramètre de sécurité : limiter les déplacements à pied en pleine chaleur résiduelle, éviter l’engorgement et faciliter les retours. Île-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP adaptent l’offre avec plusieurs lignes qui circulent toute la nuit (attention : toutes les entrées de stations ne seront pas forcément ouvertes).
Côté RER et trains, toutes les gares des RER A, B et E sont desservies toute la nuit, avec pour le RER E une desserte précisée entre Gare de l’Est et Chelles, et entre Gare de l’Est et Tournan. Le tram T4 circule également toute la nuit entre Aulnay-sous-Bois, Bondy et l’Hôpital de Montfermeil. Pour le Transilien, les lignes H, J, L, N, P et R sont annoncées en circulation nocturne, avec une restriction sur la ligne R : uniquement entre Melun et Montereau.
Les bus de nuit (Noctilien), en service de 0h30 à 5h30, sont aussi adaptés pour faire face aux fortes affluences attendues dans certains secteurs de Paris. Enfin, un forfait illimité à 4,30 € est mis en place pour voyager de dimanche 17h à lundi 7h sur l’ensemble du réseau francilien (métro, RER, Transilien, tram, bus), hors Orlyval, navettes aéroports et bus touristiques.
À retenir pour les Franciliens : si vous sortez (concerts, fêtes, rassemblements), prévoyez l’eau en quantité, privilégiez le retour en transports plutôt qu’à pied sur de longues distances, et repérez à l’avance votre itinéraire (toutes les entrées de stations ne sont pas ouvertes). Pour les personnes fragiles, n’attendez pas : inscrivez-vous ou un proche sur les registres communaux quand ils existent, et utilisez les lieux rafraîchis ouverts au public lorsque c’est possible.
Sources
- France 3 Paris IDF — Fête de la musique 2026 : Métro, RER, Transilien, quels sont les lignes ouvertes toute la nuit ?
- actu.fr IDF — Canicule à Coulommiers : le CCAS mobilisé pour protéger les aînés et les personnes fragiles contre la chaleur
- France 3 Paris IDF — "On surveille pour qu’il n'y ait pas de mort dans sa tente", le calvaire des sans-abri en pleine canicule
- Citoyens.com — Canicule en Val-de-Marne : premières hyperthermies aux urgences, chambres à 30 degré à l’Ehpad et réunions de crise
- France 3 Paris IDF — Appels au Samu en hausse, augmentation des passages pour déshydratation, comment les urgences font face à la canicule ?
- franceinfo IDF — Canicule : "La climatisation, c'est un sujet des années 1980", estime le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane
Synthèse réalisée par la rédaction Buenodia à partir des sources citées ci-dessus.